mercredi 4 juillet 2012

Mon potager en carré


Lundi, j'ai annoncé la couleur , au milieu de mes herbes folles, il y a :


mon petit potager en carré ! Un îlot de culture dans mon no man's land préféré.


Laitues romaines et betteraves sont venues remplacer les rougettes dont nous avons bien profité.



Allez petites tomates, rougissez !


Pour la méthode, je me suis inspirée du Guide pratique du potager en carrés d'Anne-Marie Nageleisen, aux éditions Ulmer, très parlant sur la pertinence de cette technique, avec des photos qui donnent envie et beaucoup de conseils. Malheureusement, je suis loin d'avoir suivi toutes ses recommandations (j'ai mis beaucoup de tomates, les fraisiers non adaptés au carré devront trouver leur place ailleurs...). Cela risque de poser des problèmes pour la rotation des cultures, mais c'est un premier essai et j'en tire déjà beaucoup de satisfaction. Bien sûr, on est loin de l'autosuffisance ! Je trouve cette solution idéale lorsqu'on a peu de temps pour bichonner ses légumes, c'est beaucoup moins fastidieux que les rangées traditionnelles et cela permet d'obtenir un rendement honnête de façon totalement écolo dans un espace réduit.

Je viens de m'apercevoir que l'auteure a un site qui semble très bien fourni. Quand le partage est au rendez-vous c'est encore mieux. Je m'en vais d'un clic le consulter !

2 commentaires:

  1. Des tomates en vue encore cette année ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, c'est un potager en jachère que j'ai, avec ça et là quelques pousses de menthe et des fraisiers, point trop exigeants... mais je ne désespère pas de m'y remettre ! (Mais je sais où trouver des tomates succulentes qui me consoleront de ne pas avoir fait pousser les miennes cette année...)

      Supprimer