mardi 4 novembre 2014

On s'écharpe ?


Bonjour c'est moi je reviens. Je suis désolée de ces absences répétées. Il faudrait pouvoir figer le temps (et mes enfants avec) pour grappiller quelques heures de plus au quotidien. Je l'écris, je vais tenter de tenir le cap de la régularité ici.

Et on revient en force - roulement de tambour - aujourd'hui c'est tuto ! On n'a pas encore sorti l'écharpe, alors il reste quelques jours pour la tricoter. On va marier deux couleurs et deux types de points pour faire du motif et du relief, parce que c'est ça qui est sympa.


Le principe de cette écharpe c'est que le fil de fond (marron) est travaillé au point jersey, et le fil du motif (bleu), au point mousse. Vous allez tout comprendre en regardant ma petite vidéo (12 minutes ! mais tu peux juste kiffer la musique).

Je préviens : il ne faut pas faire ce que je fais mais prendre du plus gros fil et des plus grosses aiguilles, c'est moins long et on va plus vite au bout de son écharpe. Il ne faut pas serrer son ouvrage non plus ! Vous allez voir, je me galère un peu mais j'ai une excuse : tricoter les bras tendus avec une caméra devant la tête.

Je fais très peu de tricot car je suis plutôt feignante et pas pro du tout en la matière mais je dirais qu'il faut déjà savoir tricoter un peu pour faire ce genre de manoeuvres (changement de fil et tout...). Ça s'apprend très vite, Marie la Chic fille avait fait des vidéos et c'est fun d'apprendre avec Marie. Quoiqu'il en soit, j'ai quand même décomposé les étapes, regardez.



Petites précisions post - vidéo :

  • avant de monter ses mailles, il faut tirer une longueur de fil suffisante (1 mètre par exemple) pour avoir assez de fil pour toutes les monter ;
  • il faut un nombre de mailles multiple de 3 + 2 mailles pour retomber sur ses pattes en terme de placement du motif (ce que je n'ai pas dans la vidéo, je me suis plantée) ;
  • pour les expertes : il faut penser à broder le fil de fond (noir dans la vidéo) sur l'envers de l'ouvrage quand il n'est pas utilisé pour avoir un plus beau rendu sur l'envers (c'est une écharpe, donc on le voit). Dans la vidéo, je le fais sur les rangs endroit mais pas les rangs envers, je ne me souvenais plus de la méthode.

Bonne semaine les copains !



14 commentaires:

  1. Ohhh j'adore cette écharpe Camille! Je cherchais justement une chouette idée! Et bien voilà! Et puis mille merci pour ce tuto, c'est super gentil! La première photo est superbe tu es ravissante! Oui je comprends que tu voudrais "figer" les enfants parfois mdr! Moi aussi! Bisous ma belle! Fifane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifane, très contente que ça puisse te servir !

      Supprimer
  2. Oh mais quelle belle écharpe, exactement le maillage que j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques ! l'écharpe et la fille (waouh que tu es belle !). Bon les mômes, il y en a aussi qui les mettent au congélateur, mais bon... un chouette point qui avait bien plu à Amandine aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Bon retour parmi nous ;)
    L'écharpe est de sortie autour de mon cou depuis une bonne semaine!
    Joli tuto par contre, pas la patience pour...

    RépondreSupprimer
  5. les écharpes c'est sympa à faire, pas trop compliqué et ça détend ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exactement, c'est une forme de détente, voire de méditation. Ce fut le cas pour celle-ci que j'avais réalisé durant ma première grossesse.

      Supprimer
  6. Elle est très sympa cette écharpe, les coloris sont justement ceux que je porte...

    RépondreSupprimer
  7. Chouette ta belle écharpe et ton univers ! Tu peux dire "merci Maman" , qui m'a conduite jusqu'à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces nouvelles visites, soyez les bienvenues !

    RépondreSupprimer
  9. Je tombe sur ce tuto aujourd'hui... 2 ans plus tard! Je me lance dans cette écharpe de ce pas! J'ai hâte de voir le résultat!

    RépondreSupprimer