lundi 14 octobre 2013

Culture vs. Nature


Into the wild
Les gens ont besoin de "revenir" into the wild, aux essentiels - avec un Iphone à la main et une connexion Internet.

J'ai cédé (oui, finalement) à l'appel de cet appareil qui me permet de prendre des photos tout le temps. Des images, des images, encore des images. Et la première chose que j'ai faite : me créer un compte Instagram, j'en mourais d'envie ! (Vous pouvez suivre son actualisation via le volet à droite).



La danse de l'arbre

Il est temps de rentrer

L'échassier

On rentre à la maison


Edit du 28.02.14 : Pour poursuivre la réflexion sur les questions relatives à la photographie et aux images contemporaines qui se posent en commentaires, il est vivement recommandé d'écouter cette émission de Pas la peine de crier avec Christian Caujolle et consacrée au thème de l'Oubli.

6 commentaires:

  1. Qui aurait pu penser il y a à peine cinq ans que de telles photos pourraient être réalisées à l'aide d'un appareil portable ? C'est fou ! En tout cas, elles sont très jolies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est fou ! J'ai parfois du mal à prendre la mesure de toutes ces évolutions fulgurantes, moi qui en maîtrise (en fait on dit maintenant "master 2") commençais à peine à utiliser un ordinateur et une adresse e-mail (bon ok, c'était en 2002, il y a déjà 10 ans, hum).
      Ça pose notamment la question de la place du photographe, qui est photographe ? Aujourd'hui, tout le monde peut l'être dans une certaine mesure. Garance Doré avait fait une vidéo d'ailleurs à ce sujet : http://www.garancedore.fr/2013/09/26/pardon-my-french-is-everyone-a-photographer/.
      Merci Polina !

      Supprimer
    2. On pourrait se poser la même question concernant le journalisme, domaine où l'arrivée des blogs et des réseaux sociaux a partiellement changé la donne. Je dis bien "partiellement" parce que rien ne remplacera jamais un professionnel, dont l'activité est encadrée par des codes, des lois internes au métier (déontologie, moralité etc.)
      L'info n'est pas le buzz, tout comme la "photographie professionnelle" ne sera pas celle d'un amateur. Dans tous les cas, les possibilités offertes par les technologies actuelles ne doivent pas être prises comme une menace mais comme un moyen d'enrichir telle ou telle branche...enfin, ce n'est que mon humble avis.

      Supprimer
    3. Oui en tous cas de nouveaux ponts se créent entre domaines professionnel et non-professionnel, les frontières sont plus floues. Je pense par exemple à @vutheara (http://instagram.com/vutheara) qui est passé pro avec son Iphone et l'application Instagram.

      Supprimer