mercredi 2 octobre 2013

Le papillon

Il n'y a pas si longtemps, je vous exposais mes interrogations sur les traces laissées en moi par l'enfant que j'ai été. Sur les liens qui existent aujourd'hui entre moi adulte et moi enfant. Parce que "en vieillissant" beaucoup de choses nous séparent du monde de l'enfance - je parle de ce monde où le champ des possibles est tellement grand. En grandissant, en s'éduquant à la vie en société, on peut perdre beaucoup de choses de ce qui faisait notre "âme d'enfant". Les limites se posent. Pourtant, j'ai l'impression que si on creuse, en cherchant ce qui est parfois bien enfoui - on peut certes tomber sur des choses douloureuses - mais on peut aussi faire revivre des sensations premières, libératrices, un goût d'émerveillement, de découverte, qui peuvent donner une nouvelle lumière à notre vie d'adulte. Ce n'est pas une simple posture, ni une attitude mue par la nostalgie. C'est quelque chose d'un peu flou, que j'ai du mal à exprimer mais qui est là et me titille. Est-ce une démarche très personnelle de réenchantement ? 

Aussi, j'ai eu envie de m'intéresser aux autres (quand-même !) et de leur poser des questions. Dans le petit monde que je me suis forgé dans l'océan de l'Internet, je me suis immédiatement tournée vers la personne qui a ce don de communiquer de l'émerveillement pour des choses de la "vraie vie".

Taddaaam ! C'est Timai du blog Superbytimai :


Photo Superbytimai prise par Lisa

Quand j'ai cliqué pour la première fois sur le blog de Timai, il y a quelque temps maintenant, je me dirigeais alors vers un blog beauté, sans grande conviction, pour voir, incitée par Marie la Chic fille qui en avait parlé plusieurs fois. 
Je suis alors tombée sur SophieCamilleKorotoumou, et le regard qui leur avait été porté, le temps d'une courte vidéo sur leurs gestes de beauté. J'avais découvert les "beauty portraits" de Timai. Depuis, je n'ai pas arrêté de la suivre. Son regard est précieux, elle sait avec générosité faire circuler des belles émotions des uns aux autres. J'ai appris plus tard son rapport particulier aux couleurs et tout ce que vous connaissez sûrement déjà d'elle.
Si vous avez besoin d'une petite dose d'émerveillement, regardez ça (j'en ai les larmes aux yeux), et puis cet envoûtant ballet des pinceaux, et puis... 
Un blog beauté ? Un blog féminin pour voir le Beau et libérer ses émotions.

J'ai donc posé à Timai mes petites questions (j'avoue me sentir parfois un peu con-con avec mes interrogations qui ne regardent peut-être que moi...). Justement, voyez ce qu'elle dit d'elle enfant et d'elle adulte :


***

1. Quelle enfant étais-tu ?

Très sage. Très bonne élève. Bien sous tout rapport. 

2. Quelle adulte es-tu ? De quelle façon cette enfant s'exprime en toi aujourd'hui ?

J'essaie de vivre une vie honnête et pleine d'émotions. Je me découvre comme on avancerait sur un territoire inconnu. Qui l'est de moins en moins mais qui pose toujours plus de questions. 
Je ne sais pas si l'enfant que j'étais s'exprime en moi. Mais peut-être l'enfant que j'aurais voulu être. 


3. Quels étaient ton univers, tes rêves, tes références dans ton enfance ? Comment cela résonne-t-il en toi aujourd'hui ?

Je voulais toujours bien faire. Je rêvais d'harmonie. Il fallait que tout se passe bien. Je suis aujourd'hui débarrassée de ces questions. Le fait que ça se passe mal "en surface" peut souvent signifier que l'on est sur la bonne voie "en profondeur". 
Ça résonne en tant que mère pour que mes enfants vivent leur vie d'enfant et d'individu à part entière. Pas en regard de ce que je ou les autres peuvent en dire.

4. Que gardes-tu de précieux de ton enfance ?

Le rapport aux couleurs (à ma mère pour être plus précise). 

5. De façon générale, que t'évoque l'enfance ?

Beaucoup d'émerveillement. Mais je pense plutôt à ce que je ressens quand je vois mes enfants. Pas à moi en tant qu'enfant. 

6. Qu'est-ce qui fait qu'on n'est plus un enfant ?

Etre adulte, c'est un sentiment. Notamment d'être au commandes de sa vie. Un minimum je veux dire. Prendre ses responsabilités et en être heureux. 

7. Quelle est pour toi la meilleure façon de transmettre une émotion ? Quel regard portes-tu sur ce partage avec les autres ?

Filmer les autres c'est les aimer, en leur laissant une trace bienveillante sur eux. 

8. Que faut-il selon toi avoir lu / vu / écouté / fait absolument dans sa vie ?

Rien. Je pense simplement qu'il faut savoir voyager. Je veux dire géographiquement mais aussi psychiquement, intellectuellement. Il faut de la souplesse. 

9. Comment décrirais-tu simplement, par exemple à un enfant, ce que tu trouves beau, ce que tu aimes faire, ce qui te rend heureuse dans la vie ?

Quand c'est beau, je souris! 


***

MERCI TIMAI !

2 commentaires:

  1. c'est un joli article :) je ne sais pas si tu connais mais Sarraute a écrit un roman qui s'appelle "Enfance" qui est un entretien entre elle (agée de 80 lors de l'écriture) et elle enfant, avec ce que ça comprend de mythe, de souvenir etc. :)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, c'est vrai, je ne l'ai jamais lu ! Merci Serena.

    RépondreSupprimer