vendredi 8 novembre 2013

Faire un coeur


J'avais fait ces coeurs au crochet pour Noël parce que j'aime bien bricoler des petits trucs colorés pour cette fête comme quand j'étais gamine.

Alors, mesdames et mesdames, attention, DIY ! Et ouais, moi aussi...

Je dirais d'abord en intro (attention c'est sérieux ici) que le crochet c'est pratique parce qu'une fois qu'on a pris le coup, les petites réalisations comme celle-ci sont très rapides. J'ai mis les liens vers les techniques de base en fin de post, mais personnellement je me suis mise au crochet tranquillement avec des bons bouquins de base (des vieux trucs, et d'autres du style 200 carrés au crochet) et quelqu'un de mon entourage (bon, ma maman) qui a pu me montrer quelques techniques. Alors si vous n'êtes pas familier de ce genre d'activité, je vous conseille de ne pas lire ce qui va suivre, qui va vous paraître un charabia totalement indigeste et décourageant.

***

La façon dont je procède (avec un coton standard et un crochet de 3,0 mm) :

1er tour : anneau magique puis 8 mailles serrées (m.s.) dans cet anneau. nouer le tour à l'aide d'1 maille coulée (m.c.) piquée dans la 1e m..

2e tour : 4 (3+1) mailles en l'air (m.l.), *1 bride (b.) dans chaque m.s. du tour précédent, 1m.l.*. Répéter 7 fois l'opération entre **. Nouer le tour à l'aide d'1 m.c.. Arrêter le fil, changer de couleur.

3e tour :  3 m.l. dans un des "trous" du tour précédent, 1 jeté, piquer le crochet dans ce même "trou", ramener 1 boucle à travers les deux dernières boucles formées sur le crochet, 1 jeté, piquer le crochet une nouvelle fois dans le même trou, tirer le fil à travers les 4 boucles restées sur le crochet, *2 m.l., 3 brides fermées ensemble dans le trou suivant (= 1 jeté, piquer le crochet dans le trou, ramener 1 boucle à travers les 2 dernières boucles restées sur le crochet, 1 jeté, piquer le crochet dans le trou, ramer une boucle à travers les 3 dernières boucles du crochet, 1 jeté, piquer le crochet dans le trou, tirer le fil à travers les 4 boucles restées sur le crochet)*. Répéter 7 fois. Nouer le tour par 1 m.c.. Arrêter le fil, changer de couleur.

4e tour : 1 m.l. dans un des trous du tour précédent, 1 demi-bride dans ce même trou, 2 m.l., 3 double-brides piquées dans le trou suivant, 2 m.l. (arrondi du coeur), 3 double-brides dans le même trou, *1 m.l., 3 b. dans le trou suivant*, répéter ** 2 fois, 2 m.l. (pointe du coeur), 3 b. piquées dans le même trou, *1 m.l., 3 b. dans le trou suivant*, répéter ** 1 fois, 1 m.l., 3 double-brides dans le trou suivant, 2 m.l., 3 double-brides piquées dans le même trou, 2 m.l., 1 demi-bride dans le trou initial. Fermer par une m.c.. Arrêter le fil, changer de couleur.

5e tour (bordure) : 1 m.s. dans chaque m. du tour précédent, terminer par 10 m.l. pour former la boucle permettant d'accrocher le coeur, nouer à l'aide d'1 m.c.. Arrêter le fil.

Voilà !

***

Pour les bases, voici quelques liens piochés au hasard googlien :

pour la bride, la demi-bride, la double-bride, les brides fermées ensemble et autres points de base, je vous mets ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire