dimanche 19 janvier 2014

Arenc

J'ai un attachement viscéral à la baie de Marseille. J'aime cette côte brute, rocailleuse et scintillante. Je l'évoquais déjà ici. De belles photos ont été prises .


Du côté du port, il se passe des "choses" dont on ne parle pas au journal de 20 h. Il était un jeune homme qui n'avait jamais entendu parler du projet Euroméditerranée Joliette-Arenc, quartiers qu'il n'aura jamais arpentés puisqu'il s'est noyé dans les eaux de la Capitale européenne de la culture, refoulé avant même de poser un pied en territoire bleu-blanc-rouge, à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau des visiteurs du Mucem*. Simple dommage collatéral vu d'un pays comme le nôtre, ça ne fait pas plus de bruit que les fourmis que l'on écrase sous nos pieds chaque jour.


(Avec ce temps d'Apocalypse, je n'avais que la lumière artificielle)
(Clic sur l'image pour agrandir)


Affiche, morceaux de journaux et magazines, masking tape, colle (liant Caparol), peinture acrylique, support : je suis allée demander dans un magasin de bricolage un panneau d'affichage de permis de construire (c'est gratuit).

J'avais ce projet en tête depuis quelques temps (alors que j'habitais encore à Paris) et donc déjà collecté une série d'illustrations qui m'intéressaient (avant de jeter notre pile de "Courrier international" dans un élan de tri). C'est l'autre jour, en fouillant dans les cartons dans mon garage (notre déménagement de 2011 a laissé des traces...), que je suis tombée sur cette petite récolte. Il était temps de s'y coller.

___________________
* voir ce billet.
***

Si vous le pouvez, je vous incite à aller écouter l'émission du 7 janvier de Marie Richeux (pour changer) consacrée aux "paradis artificiels" avec le psychologue Claude Escande : très intéressante**. La semaine était organisée autour du mot "artifice". L'émission du lendemain, "Le maquillage, un artifice ?", a été par contre complètement foirée, il n'y a pas d'autre mot, à cause du mauvais choix de l'invitée. Dommage, dommage, ça m'aurait beaucoup intéressé, il faudrait la refaire !


Bonne fin/début de semaine !


__________________
**Y a un truc dans notre société qui bousille le désir. Ça le fait pour la mode, la bouffe et plein d'autres trucs encore... On ne sait plus saliver, on ne sait plus vivre avec le manque. On ne connaît pas peut-être la promesse de quelque chose de meilleur. Nous sommes dans un état de dépendance qui annihile bien des choses au plus profond de nous-même. Aujourd'hui on a peut-être (ou pas) atteint la paroxysme de cet état et je ressens chez beaucoup le besoin d'en sortir, une quête de sens. Renouer avec la saveur des choses, tout toxicos que nous sommes. Cet intervenant, bien que partant de la toxicomanie réelle, nous apprend des choses sur nous tous. 

2 commentaires:

  1. et plus bas, tous ceux qui gisent au fond du Détroit, leur espoir dévoré par les crabes... non, ils ne verront pas sur le J-4 les vidéos pourtant éloquentes censées parler d'eux à nos "belles âmes" et bonnes consciences... Tu sors de ton silence, merci !
    Quant à Arenc, c'est une triste mémoire, prison clandestine, rétention dans les pires conditions, tabassages, années Deferre tout ça...
    Ton collage me bouleverse, tu l'imagines. Quelle richesse !

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article, vraiment. Que dire sinon qu’il est si simple, souvent, de fermer les yeux et de se taire ?

    RépondreSupprimer