mercredi 22 mars 2023

 


Un Roi d'Épées qui hésite :) 
Ah ouais, je l'aime bien ce Roi d'Épées. Il est censé faire la météo mais il se tient sur ses gardes, il observe. Est-ce que la pluie ne pourrait pas s'appeler finalement la luit ? ou la luisante ?

Le doute a aussi sa dimension bienfaitrice. 

Il y a des doutes de "je veux pas vraiment...", "je sais pas vraiment...", "je m'aime pas/ne me connais pas vraiment...", "je voudrais ne jamais avoir à choisir...", "cette vie qui me demande finalement toujours de m'engager, je ne l'aime pas vraiment... "

Qui vont vers des doutes de "je prends le temps-espace de discerner ce qui est bon pour moi". J'évalue. Je soumets à la question. Je ne suis pas obligée d'avoir confiance. Où je me situe entre la confiance et la défiance ? Où je me situe face aux choix ? Où je me situe Moi ? Est-ce que je me connais ? Est-ce que j'ai changé ? Est-ce que je me découvre ? Est-ce que cette chose qui n'était pas possible pour moi le devient ? Est-ce que je me permets de découvrir de nouvelles choses ou je connais déjà tout ? Est-ce que je peux être surprise ?
Est-ce que je peux inventer, imaginer une nouvelle réponse, qu'on ne m'a jamais dite ?
Et j'éclaircis progressivement le paysage.

J'exerce mon "esprit critique" comme on nous enseigne, tout en évitant au maximum que chacun le fasse. Mon pouvoir.

J'exerce ma radicalité, je remonte à la racine. J'ai l'espace-temps de comprendre, de faire mien, avant de reprendre la route.

Et je comprends qu'il y a des parts d'incertitude, de flou, que tout n'est pas sous assurance/garantie. Que tout n'est pas clair, distinct, tout n'est pas saisissable (ni remboursable). Qu'il y a des choses de l'ordre de l'imprégnation. De l'impression, ténue, progressive, avant l'engagement.
Tout n'est pas au jour. Tout n'est pas encore né. Et qu'il y a des choses qui mettent du temps à se produire ici, ou qui ne se produiront peut-être pas, malgré mes espoirs, mes craintes, et toutes mes anticipations possibles. Ou qui se produiront peut-être contre toute attente.

J'accepte. Je refuse. 
Je ne sais pas, parce que maintenant je ne sais pas. 
Et tout n'est pas à ma portée. Et j'imagine, invente et raconte, écris une histoire. Et je brode.

Et j'entre-ouvre.
Je crée des interstices, j'élargis la vie.

#kingofswords #tarotdeluz


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire