mercredi 20 février 2019

Demos



Super explications de Dimitri Courant du début à la fin, sur la question de la démocratie réelle et la question constituante, celle de la structure.

"Ne haïssez pas les joueurs, haïssez le jeu. Changez les règles du jeu."

"A l'heure actuelle en France, c'est possible d'avoir une personne qui est élue avec 80% d'abstention, par exemple, 10% de votes blancs et puis... 30 candidats. Une personne est élue avec une majorité très faible. Cette personne est élue sur un programme et peut faire exactement l'inverse le lendemain de l'élection. C'est possible. Ca, c'est la situation en France à l'heure actuelle. On me dira : ça n'arrivera pas... Il n'y a rien qui ne l'empêche dans notre constitution. C'est la porte ouverte à toutes les dérives."

"Il y a plein de questions. Mais en se posant ces questions-là, on ouvre à nouveau des possibles : on peut se poser ces questions. C'est plus "there is no alternative", "de toute façon, vous ne pouvez rien, etc." Si jamais je veux changer mon pays et ma constitution, qu'est-ce que je veux ? Qu'est-ce qui est bien ? Cette prise de conscience qu'on peut changer notre système politique et qu'on n'est pas condamné à rester dans la Ve République, et Dieu merci, c'est formidable car c'était très déprimant."

Il aborde des processus qui se sont déroulés aux Pays-Bas, au Canada (en Ontario et Colombie Britannique), en Islande, en Irlande, et quelques éléments sur la façon dont cela fonctionne en Suisse.
Il revient sur les notions de monarchie, aristocratie et démocratie, puis un bref rappel historique sur l'avènement de ce qu'on appelle rhétoriquement "démocratie représentative".
Puis la France, qui a un scrutin uninominal à 2 tours, un calendrier législatif particulier, sans "midterm", sans "recall", sans "consensus"... et dans laquelle la majorité avance et l'opposition hurle, sans pouvoir faire grand' chose, où il y a 3% de gens encartés parmi lesquelles quelques personnes constituent l'offre politique, et où on brûle des voitures...
Quelques observations aussi sur Nuit Debout, Occupy, les Indignés, les Gilets Jaunes.
Il clarifie brièvement la notion de "populisme" et ce qu'il y a derrière....
Et évidemment l'outil du RIC, qui tout seul ne suffit pas, le diable étant dans les détails...
Beaucoup, beaucoup de choses...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire